Chiffres et Etudes
sur l'instruction hors école

Le contrôle pédagogique

Le contrôle pédagogique de l'école à la maison en chiffres

Quelques chiffres issus de l'étude réalisée en novembre et décembre 2009 par les associations Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement, Choisir d'Instruire Son Enfant et Les Enfants D'Abord.  Plus de 320 familles de 72 départements ont participé à cette étude et les résultats reposent sur l'analyse et la synthèse de 267 questionnaires, 116 témoignages et 225 réponses à un sondage en ligne.

• 90 % des familles interrogées ont répondu qu’elles n’étaient pas satisfaites de la manière dont les contrôles se déroulent en France.
  • Seulement 37 % des familles vivent un contrôle dans une ambiance agréable alors que le rapport de contrôle est positif dans 78 % des cas (et seulement 0,4 % des contrôles se soldent par une injonction de scolariser).
  • 68 % des contrôles reposent sur le programme officiel de l’Education nationale alors que les familles ont le droit de ne pas suivre les programmes officiels et d’élaborer leurs propres progressions et pédagogies ; de plus, l’article D131-12 prévoit que les choix de la famille soient pris en compte et la circulaire n° 99-070 prévoit que le contrôle pédagogique ne doit pas se faire sur la base des programmes officiels.
  • 83 % des enfants effectuent des tests scolaires à la demande de l’inspecteur alors que l’article L131-10 prévoit que le contrôle vérifie la conformité de l’enseignement avec le droit de l’enfant à l’instruction.
  • Seulement 35 % des productions des enfants et 29 % des supports pédagogiques des familles sont regardés avec intérêt.
  • 30 % des rapports rédigés par les inspecteurs ne sont pas conformes à ce qui a été dit ou constaté pendant le contrôle.
  • 8 % des rapports de contrôle positifs concluent néanmoins au bien-fondé de la rescolarisation de l’enfant alors que l’instruction est conforme aux attentes de l’inspecteur.
  • 55 % des enfants appréhendent le contrôle pédagogique.

Cette étude a été communiquée au ministère de l'Education nationale.