LAIA - Mémoire en cours sur la non-scolarisation
Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement
Libres d'
Apprendre et d'Instruire Autrement





L'association
Fonctionnement
Activités

Adhérer

Nous contacter


Actualités

Forum

Liens




Chiffres et Etudes
sur l'instruction hors école


Thèse sur la non-scolarisation


25 février 2009

Bonjour,

Je viens d’une famille non scolarisante et je suis actuellement étudiante en Master 2 Recherche de Psychologie. J’ai déjà lancé l’an dernier un appel à participation dans le cadre de mon mémoire de Master 1 et plusieurs familles ont eu la gentillesse d’y répondre. Merci beaucoup ! Cette année, je soutiens un mémoire qui sera la partie théorique d’une thèse que j’espère commencer en septembre. Cette thèse durera 3 ans, pendant lesquels j’aurai à nouveau besoin de participants…

Je recherche donc des familles dont les enfants ont plus de 8 ans et sont instruits à domicile depuis plus d’un an. Les adolescents sont les bienvenus, ils sont très difficiles à trouver ! Mes « critères » ne sont pas encore très précis (principalement des familles n'ayant jamais scolarisé, mais les familles déscolarisantes sont également bienvenues), je pense que cela dépendra beaucoup du nombre de réponses que j’aurai cette année et du profil des non-sco.

La participation, sous réserve de modifications, consistera en des entretiens (peut-être un peu longs, je ne sais pas encore) avec parents et enfants individuellement. Tous auront aussi à remplir un questionnaire. De plus, je demanderai aux enfants, s’ils sont d’accord, de répondre à l’écrit à une petite question, très ouverte. La longueur du texte est au choix de l’enfant. Il me faudra donc rencontrer les familles, chez elles ou ailleurs si elles préfèrent. J’habite l’Ariège mais je compte essayer de me déplacer un peu partout en France pour rencontrer les participants. Ces passations se feront pendant ma thèse, donc d’ici un à trois ans.


Si vous acceptez de m’aider, contactez-moi. Merci de bien vouloir me donner quelques renseignements sur votre famille et le type de non-scolarisation (ville d’habitation, nombre d’enfants, âge, « classe », âge de déscolarisation, éventuellement durée de scolarisation ou de rescolarisation après une période d’instruction en famille, si cours par correspondance, unschooling, etc.). Je m’y prends tôt car la mise en place de ma recherche dépend du nombre de réponses ! Bien entendu, lorsque je pourrai mieux détailler ce qui sera demandé aux participants, ceux-ci pourront se rétracter et annuler leur participation.

Un grand merci d’avance !



Audrey Bernard





Connaître l'IEF
De 1882 à nos jours
Chiffres / Etudes
Textes de loi
Formalités
Documents
Témoignages
Questions fréquentes
IEF dans le monde

IEF et Media

Personnalités
Ils l'ont dit
Ils l'ont vécu





Retour à l'accueil