Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement
Libres d'
Apprendre et d'Instruire Autrement





L'association
Fonctionnement
Activités

Adhérer

Nous contacter

Actualités

Rencontres
Groupes locaux


Forum

Liens




Ils l'ont vécue
Tableau Pinterest "Personnalités et instruction à domicile"


Agatha Christie, écrivain, instruite en famille jusqu'à l'âge de 16 ans
Pierre Curie
, scientifique, instruit à domicile
Pierre-Gilles de Gennes, physicien, instruit en famille jusqu'à 11 ans
Thomas Edison, inventeur et homme d'affaire, déscolarisé à l'âge de 7 ans pour cause d'hyperactivité
Luc Ferry, professeur agrégé, ministre de 2002 à 2004, instruit en cours par correspondance à partir du lycée
Maud Fontenoy, navigatrice, chevalier de l'ordre national du Mérite, animatrice radio, engagée dans la vie politique, etc., instruite  en cours par correspondance
Taïg Khris, quintuple champion du monde de roller, entrepreneur, instruit en famille
Jena Malone, actrice, instruite en famille plusieurs années
Margaret Mead, anthropologue, instruite parfois à la maison, parfois à l'école
Jean d'Ormesson, écrivain, haut fonctionnaire et journaliste, instruit en famille jusqu'à l'âge de 14 ans
Rosa Parks, couturière, militante engagée contre le racisme, instruite à domicile jusqu'à l'âge de 11 ans
Blaise Pascal
, mathématicien, physicien, philosophe, instruit en famille
Vasek Pospisil, tennisman, instruit à domicile
Emile Reynaud, enseignant-conférencier, inventeur, instruit en famille
Marie-Paule Salonne, écrivain, instruite en famille et mère d'enfant instruit en famille
Emma Stone, actrice, instruite en famille
Norbert Wiener
, mathématicien, instruit en famille jusqu'à l'âge de 9 ans
Andrew Wyeth, artiste peintre, instruit en famille


Agatha Christie (1890-1976)
Née en 1890, Agatha Miller était la fille d’un américain et d’une britannique.
Jeune orpheline de père, elle fût instruite par sa mère jusqu’à l’âge de 16 ans, âge auquel elle quitte le domicile familial pour Paris afin de devenir chanteuse, carrière à laquelle elle renonce rapidement.
Mariée en 1914 au colonel Christie, elle fût infirmière jusqu’en 1918. Puis elle commença à écrire des romans policiers dont les personnages principaux sont généralement Miss Marple ou Hercule Poirot. Elle publia ainsi plus de 80 ouvrages dont Les dix petits nègres, Mort sur le Nil, Abc contre Poirot. Aujourd’hui encore, elle continue d’être reconnue comme l’une des écrivains de romans policiers les plus respectées. Elle a également publié des ouvrages plus personnels sous le pseudonyme Mary Westmacott. Elle fut anoblie en 1971.
Décédée en 1976, certains de ses romans font l’objet d’adaptations cinématographiques.

Elle a dit :
"Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre." (dans son livre Le mystérieux Mr Quinn)

Retour

-----------------------------------------

 
Pierre Curie, homeschooler du 19e siècle Pierre Curie (1859-1906)
Né à Paris (France), Pierre Curie n'est allé ni à l'école, ni au lycée. A son époque, l'instruction n'était pas obligatoire. Il a été instruit à la maison par ses parents, puis par un ami de la famille. Il obtient une licence de physique à 18 ans, mais les moyens financiers de sa famille ne lui permirent pas de poursuivre ses études. Toutefois, il continua d'apprendre de manière autodidacte. Adulte, il est devenu physicien, après avoir été instructeur en laboratoire. Il a reçu, avec sa femme Marie Curie et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique en 1903.
Pierre et Marie Curie ont instruits leurs enfants pendant deux années au sein d'une école coopérative : les parents y dispensaient l'enseignement à leurs enfants. Leur fille Irène a reçu, avec son mari Frédéric Joliot, le prix Nobel de chimie en 1935.


Retour

-----------------------------------------

Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007)
Né en 1932 à Paris (France), Pierre-Gilles de Gennes n'est pas allé à l'école avant la cinquième, pour des raisons de santé. C'est sa mère qui s'est occupé de son instruction. Adulte, il est devenu physicien.
Il a reçu le prix Nobel de Physique en 1991 :
il a découvert que des méthodes développées pour étudier des phénomènes d'ordre dans les systèmes simples peuvent être généralisées à des formes plus complexes de matière, en particulier aux "cristaux liquides" et aux polymères liquides. Ses travaux sont à l'origine de nombreuses études dans les domaines de la physique, de la physico-chimie fondamentale et des sciences appliquées.
Il a dit :
"
Globalement, ce que je déteste le plus dans les Écoles, c'est l'autosatisfaction – des maîtres, des élèves et des anciens élèves. D'elle vient le conservatisme ; et cette notion absurde du "droit à vie". "
(dans son livre Les objets fragiles)

Retour

-----------------------------------------

Thomas Edison, homeschooler du 19e siècle Thomas Edison   (1847-1931)Thomas Edison, homeschooler du 19e siècle
Né dans l'Ohio (Etats-Unis), Thomas Edison est le septième enfant d'une famille modeste. Il n'est allé à l'école que quelques mois : hyperactif, il est déclaré instable par son professeur à l'âge de sept ans. Sa mère, ancienne institutrice, se charge de lui enseigner les connaissances de bases ; il apprendra tout le reste dans les livres, de manière autodidacte. Adulte, Thomas Edison est devenu inventeur et homme d'affaires. Il a révolutionné les domaines de l'électricité, du téléphone et du cinéma. Il a reçu le prix Rumford en 1895 pour ses travaux sur l'électricité, et la médaille Franklin en 1915 pour ses découvertes ayant améliorer les conditions de vie de l'humanité.  
Il a dit :
"Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas"
"Il n'y a dans l'homme que l'estomac à pouvoir être pleinement satisfait. La soif de connaissance et d'expérience, le désir d'agrément et de confort, ne peuvent jamais être apaisés."


Retour

-----------------------------------------

Luc Ferry   (1951- )
Né en 1951 à Colombes (Hauts-de-Seine), Luc Ferry était un élève doué, mais il avait du mal à se fondre dans le circuit classique. Après la troisième, il choisit finalement de poursuivre ses études à la maison avec les cours du CNED. Professeur agrégé de philosophie, puis professeur d’université, il a été nommé ministre de l’Education nationale en France de 2002 à 2004. Il a également publié de nombreux ouvrages dont Le nouvel ordre écologique (prix Médicis essai et prix Jean-Jacques Rousseau) et Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations (prix Aujourd'hui).
Il a dit :
"Ceux  qui  bénéficient  du  système  le  déplorent  moins  que  ceux  qui  en  pâtissent .
" (dans son livre Penser le changement)

Retour

-----------------------------------------

Maud Fontenoy   (1977- )
Née à Meaux (France), Maud Fontenoy est une navigatrice confirmée. Elle a reçu à 30 ans les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite. Elle est animatrice d'une émission radio. Elle est engagée dans la vie politique.
Elle a dit :
"J’ai passé mon enfance à voyager, sur l’eau. Ma chambre à coucher, c’était un hamac tendu entre les deux mâts du bateau. J’ai découvert le monde sans aller à l’école, mes parents étaient mes deux seuls professeurs."

Voir également son témoignage télévisé (France 2, Les 100 qui font bouger les choses, 9 octobre 2007)

Retour

-----------------------------------------

Taïg Khris  (1975- )
Né à Alger en 1975 d'un père algérien et d'une mère grecque, Taïg Khris est quintuple champion du monde de roller. Arrivé en France dans les années 1980, il a grandi loin des bancs de l'école. Il est le sportif le plus titré dans le domaine des sports extrêmes. Il a tourné des spots publicitaires, animé plusieurs émissions de télévision, ouvert une magasin de roller, participé à la création d'une école de roller, créé sa société d'événementiel.

Retour

-----------------------------------------


Jena Malone    (1984- )
Née en 1984 au Nevada (Etats-Unis), Jena Malone a été déscolarisée pour être instruite à domicile pendant plusieurs années, avant de rejoindre la Professional Children’s school à New York. Elle s’est intéressée très tôt au métier d’actrice. L’année 1996 marque un tournant dans sa vie : elle tourne dans son premier film Bastard out of Carolina et reçoit l’Independent Spirit Awards comme meilleur espoir, le premier d’une série de nominations et récompenses. Elle se lance dans la production en 2002 avec le film American girl. Depuis 2007, elle s’intéresse également à la musique en tant que chanteuse.
Elle a dit :
"Ce qui est génial avec l'école à la maison, c'est qu'on peut apprendre ce qu'on a vraiment besoin d'apprendre, et on peut choisir ce qui nous intéresse."

Retour

-----------------------------------------

Margaret Mead, homeschooler du 20e siècle Margaret Mead (1901-1978)
Née à Philadelphie (Etats-Unis), Margaret Mead a été instruite parfois à la maison et parfois à l'école, sa famille déménageant souvent. Ses parents reprochaient à l'école traditionnelle de donner la priorité à la mémorisation et aux savoirs "par coeur". Enfant, elle a beaucoup appris de sa mère ; sa grand-mère, enseignante, a également participé à son instruction. Adulte, Margaret Mead est devenue anthropologue.
Elle a dit :
"Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde."

Retour

-----------------------------------------

Jean d'Ormesson (1925-)
Né à Paris (France) en 1925, Jean d’Ormesson a partagé sa jeunesse entre la France, la Bavière, la Roumanie  et le Brésil. Fils d’ambassadeur, il a été instruit par sa mère jusqu’à l’âge de 14 ans. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Ecole Normale Supérieure et est agrégé de philosophie. Nommé secrétaire général adjoint du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO dès 1950, il en fût président en 1992. Haut fonctionnaire et journaliste, il a dirigé Le Figaro entre 1974 et 1977. Il a reçu le Prix du roman de l’Académie française pour son roman La gloire de l'Empire publié en 1971. Il a été élu à l’Académie française en 1973.
Il a dit :
"J'ai toujours défendu l'idée qu'il n'y a pas de devoir de culture et que la littérature est d'abord un plaisir. " (dans Le Figaro, 2007)
"C'est ma mère qui m'a appris le grec qu'elle ne savait pas, le latin qu'elle ne savait pas et les mathématiques qu'elle ne savait pas." (France 2, journal télévisé, 5 septembre 2010)
"J'ai eu une chance incroyable : je suis un des rares Français à n'avoir jamais été à l'école." (France Culture, "Le tête à tête", 25 septembre 2009)

Retour

-----------------------------------------

Blaise Pascal, homeschooler du 17e siècle Blaise Pascal   (1623-1662)
Né à Clermont-Ferrand (France), Blaise Pascal n'est pas allé à l'école. A son époque, l'instruction n'était pas obligatoire. Enfant intellectuellement précoce, il a été instruit par son père (sa mère étant décédée quand il avait trois ans). Adulte, Blaise Pascal est devenu mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Retour

-----------------------------------------

Emile Reynaud    (1844-1918)
Né à Montreuil-sous-Bois (France), Emile Reynaud a été instruit à la maison par ses parents. Apprendre en s'amusant, tel est le principe que respectaient ses parents. Les prétextes pour s'instruire étaient nombreux et variés, à la maison comme à l'extérieur, et cette liberté lui a permis d'acquérir de bonnes connaissances en sciences. Il a appris également la mécanique de précision auprès de son père horloger, et développé ses talents de dessinateur auprès de sa mère. Adulte, Emile Reynaud est d'abord devenu enseignant-conférencier, puis il s'est consacré à l'invention (brevet déposé en 1877) et au développement du praxinoscope : il est le créateur du premier dessin animé projeté en France, avant le cinéma.

Retour

-----------------------------------------

Marie-Paule Salonne   (1902-1947)
Née en  France, Marie-Paule Salonne n'est pas allée à l'école. Sa mère a choisi d'instruire elle-même ses enfants, chose peu courante en 1910. Adulte, Marie-Paule Salonne, encouragée par Edmond Rostand, est devenue écrivain. Elle a reçu le prix Minerva en 1932.
A son tour Marie-Paule Salonne a instruit sa fille en famille, avec l'aide de sa mère.
Elle a écrit, en hommage à sa mère, dans le recueil de poème L'école des papillons :

"Ce fut l'école large ouverte de l'air libre,
Et qui n'a pas de murs pour borner l'horizon :
Celle où votre tendresse aidait votre raison
A nous laisser courir dans le printemps qui vibre,
Pour cueillir les rayons des heures à foison
Ce fut l'école large ouverte de l'air libre !..."


Retour

-----------------------------------------

Emma Stone    (1988-)
Née en  Arizona (Etats-Unis), Emma Stone a été instruite en famille. Elle a débuté sa carrière d'actrice à l'âge de 19 ans et, trois ans plus tard, sa filmographie ne compte pas moins de 15 participations tant au cinéma que dans des séries TV).

Retour

-----------------------------------------

Norbert Wiener, homeschooler du 20e siècle Norbert Wiener (1894-1964)
Né à Columbia (Etats-Unis), Norbert Wiener est très peu allé à l'école avant d'entrer à l'école secondaire à 9 ans. Enfant intellectuellement précoce, il a su lire avant deux ans et s'est en grande partie instruit en lisant les livres de la bibliothèque familiale. Adulte, Norbert Wiener est devenu mathématicien. Il est à l'origine de la cybernétique.          

Retour

Andrew Wyeth (1917-2009)
Né en 1917 en Pennsylvanie (USA), Andrew Wyeth n'est jamais allé à l'école, pour des raisons de santé. C'est son père, N.C. Wyeth, célèbre illustrateur, qui s'est occupé de son instruction, l’initiant à l’art, et tout particulièrement à l'art du paysage rural américain. Adulte, il est naturellement devenu peintre.

En 1948, il peint Christina's World, son tableau le plus célèbre. Il reçoit de nombreux prix au cours de sa carrière. En 1976, il devient membre de l’académie des Beaux-Arts de Paris. En 1980, il est le premier artiste américain à être élu à l’Académie royale de Grande-Bretagne.

Wyeth est un peintre réaliste. Ses sujets de prédilection sont la terre et les habitants de sa ville natale. Son dicton favori : « Tout ce que vous avez à faire, c’est de briser toutes les règles. » Il promeut ainsi la désobéissance culturelle par le biais de comportements traditionnels.         

Retour




Connaître l'IEF
De 1882 à nos jours
Chiffres / Etudes
Textes de loi
Formalités
Documents
Témoignages
Questions fréquentes
IEF dans le monde

IEF et Media

Personnalités
Ils l'ont dit
Ils l'ont vécu