LAIA - IEF Actus & Infos : CNDP CRDP CDDP CRDP - décembre 2007 Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement   Extrait de Les Plumes de LAIA n°7, décembre 2007


C.N.D.P. - C.R.D.P. - C.D.D.P. - C.L.D.P.

Qu’est ce que c’est ? 
Ces Centres Nationaux ou Régionaux ou Départementaux ou encore Locaux de Documentation Pédagogique ont pour mission de fournir des ressources, qu'elles soient pédagogiques, administratives ou culturelles aux professionnels de l'enseignement et de l'éducation.
31 CRDP, 83 CDDP et de nombreuses antennes locales constituent le « SCEREN » (Services, Culture, Editions, Ressources pour l'Éducation Nationale).
En bref, ça peut être, pour nous parents d’enfants non scolarisés, une mine d’informations privilégiée.

A quoi ça sert ?

Des librairies, médiathèques, des services de documentation administrative, d'ingénierie éducative et d'animation pédagogique.

- Pour consulter, emprunter, acheter :

- des outils d'enseignement pour la classe sur tous supports ;

- des revues, des ouvrages de réflexion spécialisés sur l'activité pédagogique et le système éducatif (tous éditeurs), des manuels scolaires ;

- de la documentation administrative sur la réglementation, les programmes, les examens et concours.
- Pour avoir accès à des données documentaires organisées : bases de données, bibliographies, etc.
- Pour s'informer, être conseillé sur :

- l'informatisation des bibliothèques - centres de documentation des école (BCD) et des centres de documentation des collèges et lycées (CDI) ;

- l'utilisation en classe des outils vidéo, télévisuls, informatiques et multimédias, l'exploitation pédagogique des ressources d'Internet ;

- la réalisation de projets éducatifs.
- Pour rencontrer d'autres praticiens à l’occasion de débats et d’ateliers organisés par les centres.

Comment y accéder ?
Il est donc mentionné très clairement que les services de ces établissements sont réservés aux professionnels de l’enseignement… Où nous plaçons-nous (où nous place-t-on ?), nous « parents enseignants » par rapport à ces personnes ? On pourrait rentrer très facilement dans un débat philosophique sur le sujet…
En pratique, la quasi-totalité des questionnaires d’inscription (disponibles en ligne au format pdf) que j’ai pu consulter proposent deux catégories : inscription individuelle ou inscription d’une collectivité. Il y a même certains formulaires qui proposent la case parent à cocher !
Certains adhérents de LAIA ont pu s’y inscrire au moyen de l’attestation d’instruction dans la famille reçue en début d’année, d’autres n’ont pas eu de justificatifs à fournir.
Le mieux est de consulter son centre directement pour en connaître les modalités d’inscription... et faire valoir ses prérogatives « d’accompagnant à l’enseignement » s’il le faut.

Combien ça coûte ?  Variable selon les centres, le coût est en moyenne d’une dizaine d’euros à l’année. Certains services sont en sus de l’abonnement, mais là encore il semblerait que tous les établissements ne soient pas à la même enseigne. Se renseigner auprès de chacun.

Sandra



Voir la liste des Centres de Documentations Pédagogiques



Commander Les Plumes de LAIA n°7